// POLY-SONS FAIT SON SHOW //

Concert participatif pour les petits et les grands

 

Avec : Sabine Wronka, Thomas Faye et Philippe Cancel

Genre : Concert, musique, chansons de 4 à 97 ans.

Jauge : Jusqu’à 300 personnes. Plus nous contacter.

Durée : 55 minutes sans entracte (40 min pour les tout petits)

Espace minimum : largeur 6m, profondeur 4m, hauteur 3m.


Lumière : Jean-Claude Fonkenel

Décors scénographie : Marie-Claire

Textes et musiques : Philippe Cancel

POLY-SONS FAIT SON SHOW

Concert participatif


Prenez trois musiciens complices qui partagent le goût d’une musique qui s’invente avec toutes sortes d’instruments et d’objets. Donnez-leur des machines, des tuyaux, des instruments, des objets disparates... Mettez-les à bouillonner dans une salle de répétition avec un répertoire de plus de quarante chansons. Ajoutez le désir d’inviter le public à une fête musicale à voir, écouter et vivre en direct. Soyez patient et laissez naître un show qui suit comme fil directeur de surprendre les spectateurs, de les faire virevolter d’un univers sonore à l’autre, de les inciter progressivement à prendre part à la fête, l’air de rien.


Cette nouvelle aventure musicale est une véritable immersion dans tous les processus de la création, dans ce qu’elle a de plus jubilatoire. Poly-sons fait son show est une leçon de musique, ludique et joyeuse. On y découvre l’infinité des variations musicales possibles. On y vit en direct la fabrication d’une atmosphère sonore. Une chanson change radicalement de couleur et de sens selon les arrangements, le choix des instruments pour les interpréter, l’attention que l’on porte aux suggestions visuelles, à l’aspect plus ou moins spectaculaire des objets utilisés ou même de la contribution du public.


Philippe Cancel, Sabine Wronka et Thomas Faye y dévoilent tous leurs secrets de fabrication. Sous le regard du public et avec sa complicité, ils mettent en scène leur savoir faire. Un véritable « show » consacré à la musique en train de se faire. Sur le devant de la scène leurs chansons favorites se font visuelles : comme une exploration intérieure, le public voit les sons se construire. Tout l’artisanat musical et sonore de la compagnie est livré pour une expérience inédite et unique de la scène. 


Et comme découverte et plaisir ne font qu’un c’est dans un crescendo de bonne humeur que cette leçon de musique  se conduit. Certes les tuyaux, la kalimba, le bendir, les calebasses, les clarinettes, les guitares, la contrebasse, les samplers, les darboukas, le xylophone, métallophones… et autres boomwhackers n’auront plus aucun secret pour vous, mais surtout les invitations à faire du soundpainting, des bruitages et de discrètes participations, vous feront vivre en direct cette exploration et vous surprendront à vous dandiner au final sur l’air de la Banquise sans que vous ayez pu y résister.


Bien entendu, en filigrane, les textes des chansons vous invitent tantôt à la rêverie, tantôt à un voyage dans le temps, parfois à vous demander si tout va si bien et à laisser résonner des questions sans réponse qui nous traversent tous, enfants et adultes mêlés. Humour et poésie se côtoient sans complexe.


Le spectacle se décline en deux parcours  différents adaptés à l’âge des plus jeunes spectateurs de la salle. De 3 à 6 ans ou 6 ans et plus Les deux versions suivent cependant exactement le même guide et la même exigence : comprendre avec les yeux, l’écoute et le corps la  création de la musique.


ACTION DE SENSIBILISATION AUTOUR DU SPECTACLE


Le principe des ateliers est d’initier les enfants à des manipulations sonores de petits instruments ou d’objets seul et/ou en groupe. Ensuite d’être capable de construire, de créer une séquence sonore organisée à la manière d’un orchestre, d’un groupe…


Ces créations musicales peuvent accompagner une chorégraphie simple (dans ce cas les enfants sont alternativement musicien ou danseur), ou une séquence d’animation vidéo, ou tout simplement suivre les directives d’un chef d’orchestre.


Lorsque le travail peut prendre appui sur quelques heures d’intervention ou de préparation, les enfants peuvent être invités à se produire avec nous au moment de la représentation du spectacle.

Contact : Compagnie Poly-sons

Tel : 06 82 01 56 53

E.mail : contact@poly-sons.info

Vidéo

Presse

Contact : Compagnie Poly-sons

Tel : 06 82 01 56 53

E.mail : contact@poly-sons.info

Dossier

Pro

Dossier

Péda

https://www.youtube.com/watch?v=G5wDXkdKNIA&feature=youtu.be
PFSS_files/dossier%20peda.pdf
Presse_PFSS.html

Fabriquez vous même votre maraca et venez jouer avec nous : Pour le plan cliquez ici

plan_maraca.html

Fiche

Technique

PFSS_files/Fiche%20technique%20site.pdf
PFSS_files/Poly%20sons%20fait%20son%20show.pdf