MUSIQUES MINUSCULES

Spectacle musical interactif pour les enfants dès 12 mois

Genre : Musique, sons, chansons, manipulations...

Public à partir de 12 mois

Durée : environ 40 minutes 

Espace adapté à déterminer avec chaque lieu d’accueil

Textes et musiques : Philippe Cancel

L’enjeu majeur de ces Musiques minuscules est de créer toutes les conditions d’écoute et de découverte de la musique qui en est bien évidemment le personnage central.


Armés de toutes sortes d’instruments, d’objets et de petites machines, de jouets… Nous vous proposons une petite leçon de musique, l’air de rien. Loin de toute pédagogie explicative, c’est par l’expérimentation musicale en live que les enfants découvrent toutes les familles d’instruments mais aussi les combinaisons rythmiques et sonores qui permettent de faire naître les émotions (rire, danse, poésie…).


Depuis toujours Poly-Sons mêle les instruments classiques et les instruments traditionnels, voire tout à fait inventés. Dans ces Musiques minuscules, les jeunes spectateurs en découvrent toutes les sonorités et possibilités juste sous leurs yeux. Ils peuvent toucher, gratter, frotter, secouer, souffler. Rien ne leur est dissimulé et ils sont au contraire rendus complices de leur écoute. C’est une véritable immersion dans tous les processus de la création musicale.


Découverte des sons, manipulations, chants simples, mots, bruitages dirigés et de discrètes participations, pour les conduire au final à se dandiner sur l’air de nos plus belles chansons sans qu’ils puissent y résister.


Bien entendu, en filigrane, les textes simples des chansons invitent tantôt à la rêverie, tantôt au voyage… Humour et poésie se côtoient sans complexe.


ACTION DE SENSIBILISATION AUTOUR DU SPECTACLE


Un atelier a été spécialement imaginé pour les tout petits. C’est avec la curiosité, le jeu, l’exploration que nous leur faisons découvrir les plaisirs de la musique. Le principe des ateliers est d’initier les enfants à des manipulations sonores à partir d’instruments, d’objets, de la voix, de sons corporels… seul et en groupe. Ensuite d’être capable de refaire certains sons seul ou en groupe et de s’amuser avec.


CONDITIONS FINANCIÈRES : Nous consulter

A dix-huit mois on découvre le monde, les sensations, les sons, les couleurs, les animaux, les plantes. Chaque jour, un nouvel apprentissage, de nouveau mots pour désigner ce qui nous entoure.

Contact : Compagnie Poly-sons

Tel : 06 82 01 56 53

E.mail : contact@poly-sons.info