LA MÉLODIE DU MONDE

Spectacle musical pour toute la famille

Genre : concert, chansons à regarder.

Durée : 55 minutes / 40 min pour les tout petits

Scénographie : Marie Claire

Lumière  : Jean Claude Fonkenel 

Photos : Thierry Butzbach

Video

Photos

Dossier

Pro

Dossier

péda

Philippe Cancel, Sabine Wronka, Thomas Faye

La musique

   La mélodie du monde est un concert de chansons réalisées à partir d’un petit "orchestre" composé d'instruments du monde. Dans ce spectacle, nous explorons avec les enfants les grandes familles d’instruments. Nous détournons volontairement la classification habituelle de l'orchestre pour en utiliser une plus simple basée sur : « l’action à réaliser pour jouer d’un instrument ». Par exemple : frapper, secouer, frotter ou gratter, souffler…


    La guitare, les voix, la contrebasse, mais aussi la kalimba, le xylophone, le métallophone, la flûte à coulisse, la clarinette, le mélodica, le bâton de pluie, le guiro, le didgéridoo, les percussions (djembé, tambourin, bendhir, darbouka, cymbales, shaker, calebasse, cloches, tambour etc…) colorent et rythment chacune des chansons.


    L’inspiration de chacune des mélodies se déploie donc dans des arrangements originaux qui mettent en valeur ces nombreux instruments et objets sonores. Les chansons servent de support et de démonstration en direct à cette découverte de la musique et de sa fabrication.


Les textes

Revendiquant une écriture poétique, les chansons, musique et paroles, embarquent les jeunes spectateurs dans toute la palette des émotions. Dans la pure tradition de la chanson française à texte, elles adressent au public de petites fables, sans prétention moralisatrice, dans le souci de toucher ceux qui les écoutent.


Ainsi c’est un bref voyage autour du monde qui se dessine, résolument tourné vers des valeurs qui ne cherchent pas à se mouler dans un univers si souvent cynique. Sans mièvrerie, La mélodie du monde prend le temps de déployer une petite voix dissonante qui s’adresse à notre part de rêve, et l’aspiration que nous pouvons avoir, adultes et enfants, de partager ensemble un moment joyeux et tendre.


    A l’heure où tout tend à une forme de simplification obligatoire, où l’on zappe, où l’électronique règne, où il faut faire « choc », c’est ici une heure de musique qui s’amuse de toutes les sonorités du monde pour chatouiller l’imagination. Ainsi vous y croiserez Larissa, petite fille du voyage, Chloé l’araignée qui aimait un humain, un Croque-loup qui défie le courage, un plongeur en baignoire, et aussi, une savoureuse chanson de gros mots, un coffre à jouet qui déborde et pourquoi pas l’enfant que vous êtes ou avez été qui a bien du mal à grandir… tout cela, et ce qui vous aura fait rêver.


Ne cherchez pas de morale, pas de leçon, pas de fil pédagogique ou d’unique qualification, toutes s’y mêlent. On peut y découvrir le plaisir de jouer avec les mots et leur sens, découvrir des instruments insolites qui flirtent avec d’autres plus classiques, s’envoler vers l’Afrique et regarder par sa fenêtre.

Si elles s’adressent délibérément aux enfants, les chansons sont écrites pour permettre plusieurs niveaux de lecture. Comme dans chacun des spectacles, la compagnie Poly-sons, La mélodie du monde est une proposition familiale.



ACTION DE SENSIBILISATION AUTOUR DU SPECTACLE


Le principe est d’initier les enfants à des manipulations sonores de petits instruments ou d’objets seul et/ou en groupe.

Ensuite d’être capable de construire, de créer une séquence sonore organisée à la manière d’un orchestre, d’un groupe…


Ces créations musicales peuvent accompagner une chorégraphie simple (dans ce cas les enfants sont alternativement musicien ou danseur), ou une séquence d’animation vidéo, ou tout simplement des directives d’un chef d’orchestre.


Lorsque le travail peut prendre appui sur quelques heures d’intervention ou de préparation, les enfants peuvent être invités à se produire avec nous au moment de la représentation du spectacle.

Presse

Contact : Compagnie Poly-sons

Tel : 06 82 01 56 53

E.mail : contact@poly-sons.info

TARIFS : Une représentation 1200 €
  Deux et plus, 800 € la représentation

Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion des conseils départementaux du Nord et du Pas de Calais
https://www.youtube.com/watch?v=pMqdjwQina0
Photos_Melo.html
LA_MELODIE_DU_MONDE_files/La%20melodie%20du%20monde.pdf
Presse_Melo.html
LA_MELODIE_DU_MONDE_files/dossier%20peda.pdf