Ateliers de pratique artistique

Un programme de sensibilisation des enfants à la création artistique a été imaginé en amont et/ou en aval des représentations. Nouveau : nous proposons pour les haltes garderie des séances d’animation musicale pour les tout petits dès 12 mois.

Le principe de ces ateliers est d'aborder avec les enfants, de façon simple et ludique,  par le biais de la pratique, les étapes d'une création. Il s'agit bien sûr de toucher leur  sensibilité sans avoir l'ambition de les transformer en quelques heures  en "praticiens  confirmés".

Cet objectif (développer la sensibilité et la créativité des enfants) est mis en jeu par la  musique et le corps.


Le principe est d’initier les enfants à des manipulations sonores de petits instruments ou d’objets seul et/ou en groupe. Ensuite d’être capable de construire, de créer une séquence sonore organisée à la manière d’un orchestre, d’un groupe…


Ces créations musicales peuvent accompagner une chorégraphie simple (dans ce cas les enfants sont alternativement musicien ou danseur), une séquence d’animation vidéo, ou tout simplement les directives d’un chef d’orchestre.


Lorsque le travail peut prendre appui sur quelques heures d’intervention ou de préparation, les enfants peuvent être invités à se produire avec nous au moment de la représentation du spectacle.

L’enfant doit faire des choix pour mettre en valeur ce qu'il cherche à exprimer. (Quel instrument utiliser, quelle intensité, quelle durée, quel mouvement, quelle énergie, dans quel espace, avec qui...) . Petit à petit l'enfant découvre comment construire, structurer et réaliser sa prestation artistique.

Nous pouvons aussi envisager un déroulement  plus approfondi en fonction du projet de l'enseignant et du nombre d'enfants concernés.

Tarifs : nous  consulter

Tel : 06 82 01 56 53

Mail : contact@poly-sons.info